Parcours Accueil Jazz Émergent

Charlotte Planchou Quintet — Février 2020

Charlotte Planchou — Chant 

Autrice com­positrice inter­prète, Char­lotte Plan­chou se forme au chant à la Haute École de Musique de Lau­sanne (départe­ment « musique clas­sique »), et plus spé­ci­fique­ment autour du Lied alle­mand.
A son retour en France, ses ren­con­tres l’amènent à côtoy­er la scène jazz de la cap­i­tale. Elle se pas­sionne alors pour les stan­dards et la chan­son française.
Char­lotte a béné­fi­cié d’une rési­dence trem­plin au Cdbm avec son quin­tet pour par­faire son répertoire.

Paul Cépède — Guitare 

Paul Cépède grandit en écoutant Mozart, MC Solaar, Joshua Red­man, ou encore Frank Zap­pa, mais c’est en décou­vrant les Bea­t­les, son pre­mier grand choc, qu’il com­mence la gui­tare à l’âge de 7ans.
Il étudie le jazz dans divers con­ser­va­toires et sort du CRR de Paris en 2015, DEM Jazz en poche. Ses mul­ti­ples expéri­ences musi­cales lui per­me­t­tent de dévelop­per de nom­breuses facettes d’accompagnateur ou soliste dans des styles comme la pop, le reg­gae, la funk, la soul, la chan­son française, le rock ou le jazz. Il faut pour­tant atten­dre 2018 pour voir les pre­mières chan­sons per­son­nelles point­er le bout de leur nez et ten­ter de faire par­don­ner à ce pau­vre garçon d’avoir com­mencé la musique unique­ment pour faire des solos. Le reste appar­tient donc à une his­toire en cours, dans laque­lle cohab­itent plus ou moins paci­fique­ment des influ­ences divers­es, un goût pour les mots et beau­coup d’amour. Et au fil de ces réu­nions, nais­sent quelques jolies chansons…

Pierre Demange — Batterie 

Bat­teur depuis l’âge de 7 ans, Pierre Demange s’installe à Paris en 2012 pour per­fec­tion­ner l’étude de la musique dans la classe Jazz de Jean Charles Richard au CRR de Paris, auprès de Fréder­ic Delestré et Joe Quitzke (bat­terie), Emil Spanyi (har­monie), et Pierre Bertrand (Ecri­t­ure). Par­ti­c­ulière­ment sen­si­ble aux per­cus­sions africaines, il se pas­sionne pour la tra­di­tion mali­enne et pra­tique le djem­be auprès de Maré Sanogo, ain­si que le Sabar Wolof avec Yvan Ormond. Fort de toutes ces influ­ences, il se pro­duit depuis au sein d’un large reg­istre de for­ma­tions allant du jazz aux musiques actuelles avec entre autres : Nefer­ti­ti Quar­tet, Camille Bertault, Lown, Estelle Mey­er, Char­lotte Plan­chou, Orchestre de la Tournée du Cirque d’Hiver Bouglione, Panoram­ic Project, Romain Maron… ​Invité par Alex Dutilh à l’Euroradio Jazz Com­pe­ti­tion 2019 avec Nefer­ti­ti Quar­tet, il obtient la dis­tinc­tion du meilleur instru­men­tiste et le quar­tet rem­porte le prix du meilleur groupe de l’année.

Edouard Monnin — Piano 

INFOS A VENIR

Thomas Posner — Contrebasse

Né à Ottawa en 1983, Thomas Pos­ner fait ses études supérieures de con­tre­basse et basse élec­trique au Hum­ber Col­lege de Toron­to. Side­man recher­ché il s’est pro­duit avec Thomas Ibanez, Mar­tin Man­fre­di, Samuel Tessier, Hugo Dumoulin, Char­lotte Plan­chou, Bai­ju Bhatt et bien d’autres.