Parcours Accueil Jazz Émergent

Noé Clerc Trio — décembre 2022

Le Noé Clerc Trio for­mé en 2018 avec le con­tre­bassiste Clé­ment Dal­dos­so et le bat­teur Elie Mar­tin-Char­rière tisse un jazz aux mul­ti­ples éner­gies tein­té de lyrisme et de poésie. L’univers de ces trois artistes emprunte aux mélodies tra­di­tion­nelles de la mer Noire, aux com­pos­i­teurs impres­sion­nistes abrite des paysages par­fois urbains, par­fois sauvages, par­le des ren­con­tres, du voy­age et vous y invite. Il s’agit là d’une ren­con­tre vir­tu­ose et résol­u­ment mod­erne entre trois instru­ments rarement réu­nis.
À l’issue d’une rési­dence au Cen­tre des Bor­ds de Marne en décem­bre 2022 le trio pro­posera une représen­ta­tion axée sur le réper­toire de leur pre­mier album « secret place » (paru chez NoMad­Mu­sic en juin 2021) et de nou­velles créa­tions élaborées au fil des con­certs qui fer­ont l’objet d’un sec­ond disque.
Au pro­gramme : com­po­si­tions et arrange­ments avec une palette de couleurs auda­cieuse : blues, jazz con­tem­po­rain, musiques impres­sion­nistes et traditionnelles.

Noé Clerc — Accordéon

Né en 1996, Noé Clerc est un accordéon­iste aux mul­ti­ples facettes. Il s’est for­mé au Con­ser­va­toire nation­al supérieur de musique et de danse
de Paris, a étudié la musique clas­sique et con­tem­po­raine puis le jazz et les musiques impro­visées. Il se pro­duit et enreg­istre des dis­ques au sein de for­ma­tions très dif­férentes en France ain­si qu’à l’étranger : dans des for­ma­tions de jazz et de musiques du monde, avec l’ensemble fran­co- serbe Undectet Band and Mag­ic Malik ; avec le joueur de oud israélien Habib She­hadeh Han­na dans son pro­jet Our Sto­ry, qui mêle jazz et musique arabe ; et avec l’ensemble de musiques balka­niques Kos­mopo­lite­vitch Orch­es­tar. Invité par l’association Kalase­tu, il a col­laboré en Inde avec le joueur de tabla Zaheen Khan et le chanteur Ujw­al Nagar. Il tra­vaille par­al­lèle­ment avec des orchestres clas­siques et des ensem­bles de musique de cham­bre, comme l’Opéra nation­al de Lor­raine, la Sym­phonie de Poche, l’Orchestre région­al de Nor­mandie. Il accom­pa­gne le spec­ta­cle Pasoli­ni en forme de Rose du comé­di­en Anto­nio Inter­lan­di. Pas­sion­né et curieux, il est tou­jours en quête de nou­velles aven­tures musicales.

Clément Daldosso — Contrebasse

Si ce n’est qu’à l’ado­les­cence que Clé­ment Dalos­so se décou­vrit une pas­sion pour la con­tre­basse, il a su dès sa plus ten­dre enfance qu’il con­sacr­erait sa vie à la musique, et au jazz en par­ti­c­uli­er. À la mai­son, les dis­ques de Kei­th Jar­rett, Bill Evans, Thelo­nius Monk et bien d’autres le fasci­nent. Après s’être essayé à la bat­terie et à la basse élec­trique au col­lège de Mar­ci­ac, il fait ses pre­mières notes sur une con­tre­basse à l’âge de quinze ans. Il s’é­panouit rapi­de­ment sur l’in­stru­ment et développe des qual­ités ryth­miques et mélodiques qui lui per­me­t­tront de jouer très tôt avec de nom­breux musi­ciens. À vingt ans, il s’in­stalle à Paris pour étudi­er au Con­ser­va­toire nation­al supérieur de Paris et devient très vite un con­tre­bassiste incon­tourn­able de la scène locale. On le retrou­ve peu de temps après son arrivée aux côtés d’artistes très renom­més, tels que André Cec­ca­rel­li, Jean-Michel Pilc, Enri­co Pier­a­nun­zi, Alain Jean- Marie et bien d’autres, ain­si qu’avec un bon nom­bre d’artistes émer­gents (Noé Huchard, Eti­enne Man­chon, Zoot col­lec­tif, Noé Clerc).

Elie Martin-Charrière — Batterie, percussions 

Elie Mar­tin-Char­rière grandit dans une famille de musi­ciens. Son père, con­tre­bassiste de jazz, et sa mère pianiste lui offrent le goût pour cet
art dès son plus jeune âge. Il débute sa car­rière musi­cale au sein du MMC Trio de son père. En 2017, il obtient un mas­ter du Con­ser­va­toire nation­al supérieur de musique et de danse de Paris avec les félic­i­ta­tions du jury. S’en suiv­ent
les créa­tions de nom­breux groupes, notam­ment le trio du pianiste Noé Huchard (album Song For, 2020), le groupe du sax­o­phon­iste Pier­rick Pédron (album Unknown, 2017), le trio du con­tre­bassiste Thomas Bramerie (album Side Sto­ries, 2018) et aus­si le groupe du trom­bon­iste Robin­son Khoury (album Frame of Mind, 2019). Fort de propo­si­tions et de com­po­si­tions, il crée le groupe H! avec le con­tre­bassiste Eti­enne Renard, avec qui il réalise un album (Live @ Cres­cent Jazz Club sor­ti en 2019) et organ­ise de nom­breux con­certs en Bour­gogne-Franche-Comté grâce au sou­tien du Cen­tre région­al du Jazz.