Parcours Accueil Jazz Émergent

Palma et Correia — octobre 2021

Los Duen­des est le nou­veau pro­jet musi­cal de Mari­no Pal­ma, pianiste et com­pos­i­teur fran­co — colom­bi­en. Entouré de huit musi­ciens de tal­ent, Mari­no Pal­ma a don­né vie à une for­ma­tion acous­tique inédite : un quatuor à cordes, deux flûtes, une gui­tare, un piano et une con­tre­basse. La source est résol­u­ment clas­sique et s’imprègne de musiques folk­lo- riques latines impro­visées. Les nation­al­ités se sont mélangées et soudées pour ne faire plus qu’une. Au-delà d’une com­plic­ité scénique pal­pa­ble, Los duen­des vous entraine dans un voy­age col­oré et intimiste ani­mé par le désir de jouer ensemble.

Marino Palma — Piano, Compositeur 

INFOS A VENIR

Axelle Bellone — Alto 

INFOS A VENIR

Anna Egholm — Violon

La vio­loniste danoise Anna Agafia Egholm (1996) a acquis ces dernières années une recon­nais­sance inter­na­tionale comme l’une des artistes de con­cert les plus promet­teuses à émerg­er de Scan­di­navie.
Lau­réate majeure de tous les con­cours de musique danois et de nom­breux con­cours inter­na­tionaux de vio­lon, tels que les con­cours Carl Nielsen, Tibor Var­ga et Ginette Neveu, Anna a fait ses débuts en tant que soliste à l’âge de 12 ans et a depuis joué avec des orchestres dont le Dan­ish Nation­al Sym­pho­ny. Orches­tra, Bergen Phil­har­mon­ic, Malmö Sym­pho­ny Orches­tra, Filar­mon­i­ca de Stat Tran­sil­va­nia et l’Orchestre de Cham­bre de Lau­sanne.
Élève d’Alexan­dre Zapol­s­ki, Svet­lana Makaro­va et Tim Fred­erik­sen, Anna a obtenu un bac­calau­réat en inter­pré­ta­tion du vio­lon de l’A­cadémie royale de musique du Dane­mark à Copen­h­ague, au Dane­mark, et a ensuite com­plété une maîtrise à la Haute Ecole de Musique de Lau­sanne en Suisse. À par­tir de cette prochaine sai­son 2020–21, Anna sera artiste en rési­dence sous la direc­tion du vio­loniste français Augustin Dumay à la Chapelle Musi­cale Reine Elis­a­beth en Bel­gique.
Poussée par sa pas­sion et sa curiosité pour les dif­férents aspects de la vie d’artiste de la scène, la jeune vio­loniste ne se lim­ite pas aux réc­i­tals en solo, mais aime aus­si jouer de la musique de cham­bre. Elle a récem­ment col­laboré avec des artistes tels que Pavel Vernikov, Sergey Mal­ov, Renaud Capuçon, Enri­co Pace et Anas­ta­sia Kobek­ina et a été sélec­tion­née pour par­ticiper à l’édi­tion 2018 du fes­ti­val Cham­ber Music Con­nects the World à la Kro­n­berg Acad­e­my, où elle a joué aux côtés de Steven Isserlis et Gidon Kre­mer.
Anna joue actuelle­ment sur un vio­lon Gagliano de 1763, généreuse­ment prêté par la Fon­da­tion Augustinus.

Thibault Martinet — Flûte

Thibault Mar­tinet intè­gre la Haute Ecole de Musique de Lau­sanne départe­ment Jazz après avoir étudié la musique clas­sique au Con­ser­va­toire de Nantes.
Il est le fon­da­teur du groupe Lady Bazaar, et l’un des flûtistes Jazz les plus recon­nus de sa généra­tion. Pro­duc­teur et sax­o­phon­iste alto, il se pro­duit avec les groupes “Sol Fam­i­ly” et “Bas­toun”. Au-delà de ses diplômes et de ses mul­ti­ples engage­ments – autant sur scène qu’en tant qu’enseignant, on sent vibr­er chez ce musi­cien la joie du partage et des rela­tions humaines. En plus de son grand engage­ment artis­tique, il sait trans­met­tre à ses élèves son art avec pro­fes­sion­nal­isme et sen­si­bil­ité, tou­jours dans un enseigne­ment musi­cal de qual­ité à tra­vers le bon­heur de l’interprétation de tous les styles de musique.

Matyas Szandai — Contrebasse 

Matyas Szandai sort diplômé de l’académie de musique Fer­enc Liszt à Budapest en con­tre­basse clas­sique. Il a joué et a enreg­istré avec de grands musi­ciens comme Archie Shepp, David Mur­ray, Her­bie Mann, Chico Free­man, Rosario Giu­liani, Char­lie Mar­i­ano, Kurt Rosen­winkel, Chris Pot­ter, Flavio Boltro, Daniel Szabo… Il s’est pro­duit avec dif­férents groupe en Amérique, en Inde et dans de nom­breux pays d’Europe.

Edwin Correia — Guitare, Compositeur 

Gui­tariste com­pos­i­teur fran­co-brésilien né en 1994, Edwin Cor­reia décou­vre le jazz à 14 ans, il intè­gre le départe­ment jazz de Toulon où il suit l’enseignement de Jean Philippe Sem­pere. En 2012, après avoir obtenu son bac­calau­réat, il s’installe à Paris et s’immerge dans l’univers musi­cal et l’effervescence de la cap­i­tale. Il étudie au CRR de Paris et Boulogne-Bil­lan­court auprès de Manu Cod­jia et Vin­cent Le Quang ain­si qu’à l’université Paris-Sor­bonne ou il suit des cours d’histoire, d’analyse et d’écriture clas­sique. Il obtient son diplôme de fin d’étude au con­ser­va­toire et sa licence (bach­e­lor) en musi­colo­gie. Il décide ensuite d’intégrer la Haute Ecole de Musique de Lau­sanne. Il y étudie auprès d’Emil Spanyi (com­po­si­tion), Vinz Von­lan­then et Syl­vain Luc (gui­tare) et obtient un bach­e­lor et un mas­ter en composition/performance. S’inspirant des grands maîtres du Bebop, il s’imprègne de la musique impro­visée et du blues. Ses orig­ines brésili­ennes lui don­nent l’occasion de s’immerger dans les cul­tures folk­loriques du Per­nam­bouc. La com­po­si­tion s’impose alors naturelle­ment comme une expres­sion de son univers per­son­nel, tein­té de blues, de musiques tra­di­tion­nelles du Nordeste brésilien et de l’héritage du jazz.

Anna Borkenhagen — Violoncelle 

INFOS A VENIR

Léa Al-Saghir — Violon 

Née en 1999, Léa Al-Saghir est entrée au Con­ser­va­toire de Lau­sanne en 2006, dans la classe de Tina Strin­ning. Dès 2010, elle prend des cours de quatuor à cordes avec Hans Egi­di. En 2012, elle com­mence des cours de vio­lon mod­erne et baroque chez Den­it­sa Kaza­ko­va et entre en sec­tion pré-pro­fes­sion­nelle en 2013. En par­al­lèle, elle par­ticipe d’abord aux Min­istrings, puis à l’Orchestre Pic­co­lo, l’Orchestre des Jeunes du Con­ser­va­toire de Lau­sanne, l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande et l’Orchestre Baroque des Jeunes en Alle­magne (Bachs Erben), où elle a inter­prété des solos. En juil­let dernier, elle a l’honneur de jouer en duo avec Aurore Grosclaude au Lavaux Clas­sique. Elle étudie main­tenant chez Svet­lana Makaro­va à l’HEMU de Lau­sanne. Lau­réate de plusieurs pre­miers prix nationaux en solo et en musique de cham­bre, elle a égale­ment joué des con­cer­tos de Bach pour un, deux, et trois vio­lons lors des Bach Days du Fes­ti­val Bach de Lausanne.


Arthur Tanguy — Flûte Alto

INFOS A VENIR