Parcours Accueil Jazz Émergent

Ludovic Ernault Quartet — janvier 2020

Ludovic Ernault — Compositions et saxophone alto

Né le 29 Décem­bre 1992 à Rennes, Ludovic Ernault débute le sax­o­phone à l’âge de 7 ans dans l’é­cole de musique de Château­g­iron en Bre­tagne. Il pour­suit son appren­tis­sage au CRR de Rennes puis au CRR de St Brieuc et est actuelle­ment au CRR en Paris. Ludovic forme en 2012 son pro­pre groupe con­sacré à ses com­po­si­tions. En 2013, Ludovic est lau­réat du F.R.I.J de la ville de Rennes pour la réal­i­sa­tion de son pre­mier album, Next Fall qui est sor­ti en novem­bre 2013. En 2014, il est à l’o­rig­ine d’un nou­veau quar­tet. Cette for­ma­tion fera l’ob­jet de son deux­ième album. En 2017, Ludovic est lau­réat du pro­gramme d’ac­com­pa­g­ne­ment d’artistes “Frsh Sound” du Fes­ti­val Jazz à L’é­tage et s’y pro­duit aux cotés en Manu Cod­jia. 
Ludovic Ernault et son quar­tet ont béné­fi­cié d’une rési­dence-trem­plin au Cdbm.

Enzo Carniel — Piano

Enzo Carniel est un pianiste Français. Après 5 années de Médecine à la Fac­ulté de Mar­seille, il décide alors de se con­sacr­er entière­ment à cette musique, il est médail­lé en 2009 au CNR de Mar­seille.
Il rejoint alors le Con­ser­va­toire Nation­al Supérieur de Musique Paris dans la classe de Jazz et Musique impro­visées. Il obtient en juin 2015 le pre­mier prix du CNSMDP et un prix d’improvisation généra­tive.
Influ­encé par Paul Bley, Thelo­nious Monk, Kei­th Jar­rett, et les grands pianistes l’his­toire du jazz, il tente d’ex­plor­er les palettes sonores et les pos­si­bil­ités intrin­sèques du piano.
Son approche est basée sur la nais­sance au moment présent d’idées musi­cales, dans le non juge­ment esthé­tique, un approche “brute” de l’im­pro­vi­sa­tion util­isant toutes ses influ­ences et sen­sa­tions.
En 2014, en col­lab­o­ra­tion avec le label NoMad­Mu­sic, il enreg­istre sont pre­mier disque en piano solo appelé Ero­sions

Florent Nisse — Contrebasse 

Flo­rent Nisse est un con­tre­bassiste de jazz et com­pos­i­teur français. Il débute la con­tre­basse à l’âge de six ans. Menant de front durant toute sa sco­lar­ité cur­sus musi­cal et cur­sus uni­ver­si­taire, il obtient en 2007 un diplôme d’ingénieur de l’INSA de Lyon, ain­si que deux Diplôme d’Etudes Musi­cales (DEM), l’un en con­tre­basse clas­sique et l’autre en con­tre­basse jazz.
L’année suiv­ante il réus­sit le con­cours d’entrée au Con­ser­va­toire Nation­al Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), et rejoint alors la classe de jazz dirigée par Ric­car­do Del Fra. Il en ressort diplômé en 2011.
Pro­fes­sion­nelle­ment Flo­rent Nisse démarre sa car­rière de con­tre­bassiste à Lyon, où Il prend part à de nom­breux pro­jets qui lui per­me­t­tent de se pro­duire dans la plu­part des salles et fes­ti­vals de la région Rhône-Alpes. Instal­lé à Paris depuis 2008, il devient rapi­de­ment l’un des con­tre­bassistes les plus demandés en France, et joue très régulière­ment aux côtés des prin­ci­paux artistes de la scène hexag­o­nale (Michel Por­tal, Emile Parisien, Yaron Her­man, Syl­vain Rif­flet, Pier­rick Pedron, David Enhco) et inter­na­tionale (Sea­mus Blake, Joachim Kühn, Logan Richard­son, Gilad Hek­sel­man, Aaron Gold­berg, Jeff Ballard). 

Simon Bernier — Batterie

En Bre­tagne, Simon Bernier grandit dans un envi­ron­nement musi­cal var­ié. Il intè­gre en 2007 à la bat­terie la classe de Jazz du con­ser­va­toire de St-Brieuc (22) dirigée par Jean-Philippe Lavergne, pen­dant deux ans.