Parcours Accueil Jazz Émergent

Ornicar — octobre 2020

S’affranchir des éti­quettes, échang­er les rôles, mélanger l’acoustique des instru­ments à l’électrique des effets, et se laiss­er porter avant tout par la néces­sité de créer un son de groupe à trois. Le résul­tat est une musique nar­ra­tive, énergique et con­trastée qui s’ancre résol­u­ment dans le paysage musi­cal actuel. Ornicar est lau­réat d’une rési­dence trem­plin du cdbm.

Renan Richard - Saxophone baryton

Renan Richard grandit au sein d’une famille de mélo­manes et de musi­ciens ce qui le pousse à com­mencer très tôt la pra­tique instru­men­tale. D’abord haut­boïste et gui­tariste lors de ses études musi­cales au col­lège-lycée de Thi­ais il se tourne vers le jazz et le sax­o­phone lors de son entrée en musi­colo­gie. Après l’obtention de son mas­ter, puis d’un DEM jazz au con­ser­va­toire région­al de Paris il devient pro­fesseur de sax­o­phone au con­ser­va­toire de Chevil­ly-la-rue et se con­sacre pleine­ment aux pro­jets qui le pas­sion­nent. Entre le Dan­ny Buck­ton Trio, le Bis­s­ap Sex­tet, Ornicar, La cinquième roue et Elec­tric Strug­gle, ce mul­ti­in­stru­men­tiste et grand curieux, s’applique à s’adapter aux esthé­tiques qu’il ren­con­tre en cher­chant tou­jours à se renou­vel­er et à enrichir son jeu. 2ème année en rési­dence pour Renan Richard qui présente un pro­jet qu’il mène de front au côté de Joachim Macha­do et Côme Huve­line. Une his­toire musi­cale et un par­cours sonore dont on ressort épaté. Pro­jet atyp­ique donc, mais c’est parce que Renan Richard fait par­tie de la vague des musi­ciens qui pren­nent des risques et jouent le jazz d’un autre monde. Et si l’écoute peu sur­pren­dre au début, on s’incline devant l’audace, la réus­site et le tal­ent d’un musi­cien singulier.

Joachim Machado — Guitare électrique

Joachim Macha­do est un des grands espoirs du jazz français. Le gui­tariste, com­pos­i­teur-inter­prète, délivre une musique flu­ide, maitrisée et issu d’un jazz tein­té de soul et de pop. Il est depuis 2016 en rési­dence au Bais­er Salé Jazz Club et il est aujourd’hui accom­pa­g­né de musi­ciens de sa généra­tion pour nous offrir tout au long de l’année un réper­toire mêlant com­po­si­tions et reprises.Il écrit et joue sa musique au sein du groupe ORNICAR et de son 4tetet Il pour­suit des col­lab­o­ra­tions dans plusieurs for­ma­tions de jazz et pop émer­gentes, dont La Pince Monseigneur.

Côme Huveline — Batterie 

Bat­teur depuis l’âge de cinq ans, Côme Huve­line se met à la gui­tare clas­sique quelques années plus tard. Il est très tôt tit­u­laire d’une médaille d’or de bat- terie et d’un DEM au con­ser­va­toire nation­al de Cachan, après quoi il se con­sacr­era rapi­de­ment à l’enseignement (Bat­terie, Gui­tare clas­sique, Coa- ching scénique) à l’école Priz­ma de Boulogne- Bil­lan­court pen­dant cinq années. Aujourd’hui il partage son temps entre live et stu­dio ce qui l’a amené à jouer aux côtés de nom­breux artistes tels que Rho­da Scott, Ben­jamin Clé­men­tine, Los Tres Pun­tos, Tre­ponem Pal, Jamie Clarke, Doc- teur Schultz Expéri­ence, Waxx, Big Ali, Les sages poètes de la rue et Dan­ny Buck­ton Trio.