Parcours Accueil Jazz Émergent

Sillage — décembre 202

Sil­lage, mêlant polyry­th­mies com­plex­es et mélodies entê­tantes, est une invi­ta­tion au voy­age.
Le trio s’in­spire des influ­ences de cha­cun, abolit les fron­tières et l’eth­no­cen­trisme pour créer des brèch­es dans le temps d’une puis­sance évo­ca­trice rare.
On retrou­ve l’in­tim­ité des grands trios de jazz, revis­itée dans une for­mule orig­i­nale sans con­tre­basse.
La musique de Sil­lage se veut nova­trice et laisse toute sa place à l’im­pro­vi­sa­tion pour faire de chaque con­cert un moment unique. 

Mathieu Imbert – Batterie, composition

Math­ieu Imbert est bat­teur per­cus­sion­niste. Il s’ini­tie à l’ado­les­cence au jazz et aux musiques impro­visées. Ses études de Jazz au Pôle Supérieur de Paris l’amè­nent à jouer avec Steve Potts et Xavier Desan­dre Navarre. S’in­téres­sant aux racines des musiques qui l’ani­ment, il se rend régulière­ment en Afrique de l’ouest pour y appren­dre les per­cus­sions mandingues. Pas­sion­né par la dimen­sion uni­verselle de la musique, Math­ieu pra­tique les musiques du monde (Brésil, Cuba, Inde, Afrique de l’ouest, Afrique du Nord) notam­ment dans le trio Say­olom­bé qui l’emmènera sur plusieurs fes­ti­vals de Jazz comme la scène Cybèle de Jazz à Vienne. Math­ieu par­ticipe à la créa­tion du groupe itinérant de musique fes­tive Petite Lucette. Tirant pleine­ment prof­it de la lib­erté inhérente à son instru­ment, on peut le voir aus­si bien au djem­bé que jouant des boîtes de con­serves en souf­flant dans des appeaux…
Il com­pose la musique de son trio Sillage. 

Hector Léna-Schroll – Trompette

Hec­tor Léna-Schroll est un musi­cien français basé à Paris. Après avoir fini son cur­sus clas­sique, il s’oriente vers le jazz au Con­ser­va­toire de Paris. Il s’intéresse par­ti­c­ulière­ment à l’improvisation libre, en essayant de brouiller la lim­ite entre impro­vi­sa­tion et com­po­si­tion. En s’inspirant de nom­breuses tra­di­tions extra européennes, comme le Pasi­but­but, le Gagaku, le Sutartines ou encore le Game­lan, il cherche de nou­velles manières d’improviser et de com­pos­er, en explo­rant le son et le rythme comme phénomènes physiques, qui amè­nent l’auditeur vers de nou­velles expéri­ences musi­cales. Il s’investit dans le groupe Les Mains Libres, et développe égale­ment un pro­jet en solo, créé à Banff en août 2019 

Sylvain Fouché – Piano

Syl­vain Fouché est pianiste. Après des études de piano et de per­cus­sions au con­ser­va­toire de Cham­béry, il intè­gre la classe jazz du Pôle Supérieur de Paris et béné­fi­cie entre autres de l’enseignement pianis­tique de Bojan Z. Depuis, il par­ticipe à la créa­tion de mul­ti­ples pro­jets, dont le groupe de musique dansante Petite Lucette, le groupe de rock pro­gres­sif Haz­ard ou encore le trio de jazz Sil­lage.
En 2020, il prof­ite de son cur­sus pour voy­ager au Dane­mark, où il étudiera la com­po­si­tion avec des musi­ciens de renom­mée inter­na­tionale, dont Søren Nør­bo et Jes­per Bod­ilsen.
De retour en France, Syl­vain mon­tera aus­si son pro­pre quin­tet, Fouchey Gang ; théâtre musi­cal à la croisée des chemins entre impro­vi­sa­tion, énergie du hard rock et musique ciné­matographique, dans lequel ses com­po­si­tions pren­nent vie.

Crédits pho­tos : PSPBB / 59 Riv­o­li — Expo­si­tion STARTER Prepa Beaux Arts, avec Cha­dine Amghar — Par­el­la Armand — Theo Audoire — Emma Bar­i­ot — Priscil­la Benyahia — Sibylle Borg — Lucie Buch­man — Julien de Casabi­an­ca — Lola Donati — Louise Gle­veau — Maïlys Lam­otte-Paulet — Lou Mau­rin — Kheira Meudec — Alice Michaud — Car­o­line Ram­baud — Mar­i­anne Per­not — Paul Riv­e­laygue — Mel­chior Tan­neau — Mari­na-Flor Palmeira / Pho­to : Julien Benhamou