Sillage, mêlant polyrythmies complexes et mélodies entêtantes, est une invitation au voyage.
Le trio s’inspire des influences de chacun, abolit les frontières et l’ethnocentrisme pour créer des brèches dans le temps d’une puissance évocatrice rare.
On retrouve l’intimité des grands trios de jazz, revisitée dans une formule originale sans contrebasse.
La musique de Sillage se veut novatrice et laisse toute sa place à l’improvisation pour faire de chaque concert un moment unique.
Mathieu Imbert – Batterie, composition
Mathieu Imbert est batteur percussionniste. Il s’initie à l’adolescence au jazz et aux musiques improvisées. Ses études de Jazz au Pôle Supérieur de Paris l’amènent à jouer avec Steve Potts et Xavier Desandre Navarre. S’intéressant aux racines des musiques qui l’animent, il se rend régulièrement en Afrique de l’ouest pour y apprendre les percussions mandingues. Passionné par la dimension universelle de la musique, Mathieu pratique les musiques du monde (Brésil, Cuba, Inde, Afrique de l’ouest, Afrique du Nord) notamment dans le trio Sayolombé qui l’emmènera sur plusieurs festivals de Jazz comme la scène Cybèle de Jazz à Vienne. Mathieu participe à la création du groupe itinérant de musique festive Petite Lucette. Tirant pleinement profit de la liberté inhérente à son instrument, on peut le voir aussi bien au djembé que jouant des boîtes de conserves en soufflant dans des appeaux…
Il compose la musique de son trio Sillage.

Hector Léna-Schroll – Trompette
Hector Léna-Schroll est un musicien français basé à Paris. Après avoir fini son cursus classique, il s’oriente vers le jazz au Conservatoire de Paris. Il s’intéresse particulièrement à l’improvisation libre, en essayant de brouiller la limite entre improvisation et composition. En s’inspirant de nombreuses traditions extra européennes, comme le Pasibutbut, le Gagaku, le Sutartines ou encore le Gamelan, il cherche de nouvelles manières d’improviser et de composer, en explorant le son et le rythme comme phénomènes physiques, qui amènent l’auditeur vers de nouvelles expériences musicales. Il s’investit dans le groupe Les Mains Libres, et développe également un projet en solo, créé à Banff en août 2019

Sylvain Fouché – Piano
Sylvain Fouché est pianiste. Après des études de piano et de percussions au conservatoire de Chambéry, il intègre la classe jazz du Pôle Supérieur de Paris et bénéficie entre autres de l’enseignement pianistique de Bojan Z. Depuis, il participe à la création de multiples projets, dont le groupe de musique dansante Petite Lucette, le groupe de rock progressif Hazard ou encore le trio de jazz Sillage.
En 2020, il profite de son cursus pour voyager au Danemark, où il étudiera la composition avec des musiciens de renommée internationale, dont Søren Nørbo et Jesper Bodilsen.
De retour en France, Sylvain montera aussi son propre quintet, Fouchey Gang ; théâtre musical à la croisée des chemins entre improvisation, énergie du hard rock et musique cinématographique, dans lequel ses compositions prennent vie.

Crédits photos : PSPBB / 59 Rivoli — Exposition STARTER Prepa Beaux Arts, avec Chadine Amghar — Parella Armand — Theo Audoire — Emma Bariot — Priscilla Benyahia — Sibylle Borg — Lucie Buchman — Julien de Casabianca — Lola Donati — Louise Gleveau — Maïlys Lamotte-Paulet — Lou Maurin — Kheira Meudec — Alice Michaud — Caroline Rambaud — Marianne Pernot — Paul Rivelaygue — Melchior Tanneau — Marina-Flor Palmeira / Photo : Julien Benhamou